PORTO ***** 27 Km / 25mn

Porto est une ville vivante et fascinante qui est en train de devenir très rapidement une des destinations touristiques les plus respectées d'Europe de l'Ouest. Cette ville possède un immense héritage historique, de nombreuses attractions touristiques intéressantes et une vie nocturne des plus incroyables. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Porto et cette ville attire une grande variété de touristes.
Porto peut être complètement explorée en deux jours. Ces deux jours permettent d'en passer un à explorer le quartier de la Ribeira et le centre historique, et un deuxième à découvrir Vila Nova de Gaia, les caves de vins de Porto et la partie sud du Douro
Voici quelques idées de découvertes
- Le quartier de la Ribeira. C'est le plus vieux quartier de la ville, rempli de vieilles maisons, de ruelles pavées et de restaurants, cafés et bars familiaux.
- Le pont Louis Ier (Ponte Luís I) est l'un des ponts situé sur le Douro, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
- Les caves de vins de Porto et les visites de dégustation, elles se trouvent juste de l'autre coté du fleuve à Vila Nova de Gaia. Ces visites hautement informatives des immenses caves donnent un bel aperçu du procédé de préparation traditionnel et permettent d'avoir la chance de déguster certains des meilleurs crus de vins de Porto.
- La gare de Sao Bento considérée l'une des plus belles d'Europe, ses murs sont recouverts de splendides azulejos représentants des scènes significatives de l'histoire du Portugal. Vous retrouverez les mêmes azulejos sur l'extérieur de la pittoresque église Saint Ildefonso, située en haut de la colline qui se trouve à côté de la gare.
- La librairie Lello représente un objectif incontournable pour tous les fans de JK Rowling et de Harry Potter: ce bel endroit a été l'inspiration de l'auteure pour la bibliothèque et les escaliers de Hogwarts. Le café situé au deuxième étage de la librairie représente l'endroit où JK Rowling a écrit la plupart des premiers chapitres de la saga Harry Potter.
- La tour et l'église des Clérigos se trouvent au plus haut de l'ancienne ville ; une fois que vous aurez monté les 250 escaliers de la tour, vous aurez l'occasion d'admirer de splendides panoramas de la ville qui vous feront oublier l'effort physique.
- L'ancienne Cathédrale Sé et l'extravagant palais de l'évêque ; il s'agit du centre spirituel de Porto et la construction originale date de 1100.
- Le vaste Palácio da Bolsa a été construit en 1830 par l'Association Commerciale de Porto afin de servir en tant que bâtiment de la bourse et d'attirer des investisseurs dans la ville. L'extérieur a été décoré en style néoclassique, tandis que l'intérieur est très richement décoré.
- Le Café Majestic est un café historique, situé dans la Rua de Santa Catarina, sympa pour y faire une halte.
- La vaste Praça da Liberdade, le centre officiel de Porto, qui s'ouvre sur la Câmara Municipal do Porto (la mairie)
Carte de suggestion de trajet à faire à pied, au total 6,5 km à travers le centre historique, prévoir 4 heures de marche pour les parcourir. Cliquez sur les points orange pour voir les détails. Téléchargeable en GPX ICI