La Vallée du DOURO (du vin de Porto) **** 110Km / 1h10

Lorsque quelqu'un vous dit que le paysage du Douro est superbe, il ne vous indique pas vraiment le sentiment que vous aurez quand vous y serez-vous. Le Douro est une véritable relique vivante du patrimoine agricole remontant à plus de 2000 ans. Chaque recoin de terre le long du Douro a été façonné par les mains des agriculteurs qui ont donné vie à ce paysage très accidenté. Une grande partie de la région est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et les nouvelles structures sont adaptées aux traditions par des propriétaires respectueux.
Ne se limitant pas aux belvédères, la voiture est toujours un excellent moyen pour découvrir le fleuve et connaître son terroir. Mais tout d'abord, prenez votre souffle pour monter et descendre sans cesse des petites routes étroites et sinueuses.
Vous passerez par des villages et des petites villes paisibles, des vignobles qui suivent les courbes du terrain, des châteaux datant de l'époque de la Reconquista et bien d'autres endroits, où vous devrez absolument vous arrêter et admirer l'horizon.
Mon conseil serai de partir de la maison tôt le matin, en direction de Mesão Frio, prévoir 1h10 et 110 km de route, puis de suivre le Douro par les petites routes jusqu'à:
- Peso da Régua
- sanctuaire de Lamego -
- Quinta do Seixo (domaine viticole à visiter)
- village de Tabuaço
Tout au long de ce trajet, vous avez de spectaculaires belvédères sur le Douro.
Au total de la journée avec le retour à la maison, prévoir 5 heures de route effective.
Voir le trajet sur Google Maps
Vous pouvez aussi découvrir la vallée en bateau. de nombreuses agences proposent des croisières d'une journée dans la vallée du douro au départ de Porto jusque Peso da Régua. Tarif entre 60 et 100€ selon l'agence et la période.
L’idéal est de prendre la formule montée en train jusqu'à Régua (le billet et compris dans le prix de la formule) la deuxième partie du trajet est magnifique, et de redescendre en bateau jusqu'à Porto, le repas à bord fait partie de la formule.
Dans ce cas partez en metro de la station de vila do conde en direction de "Estadio do Dragão" changez à "Trindade" metro D en direction de "Santo Ovido" descendre gare de "São Bento" prévoir 1 heure de trajet en metro.
Ou si vous préférez, en voiture jusqu’à la gare de São Bento, prévoyez le temps de trouver un parking.